Manger végane lors de sorties ou en visite

Pour certaines personnes, manger végane à l’extérieur de chez soi, en visite, dans des événements ou des restaurants, peut sembler très compliqué. Se demander ce que nous allons manger, avoir peur du jugement des autres ou de créer des malaises à table, peut facilement nous faire angoisser ou décliner des invitations, et c’est bien dommage. Il faut savoir que ces questionnements sont tout à fait normaux et qu’ils se dissipent au bout de quelque temps, au fur et à mesure que l’on développe des trucs pour nos sorties.

En voici donc quelques-uns, pour bien profiter des moments à table en famille ou entre amis!

AU RESTAURANT

  • Jeter un coup d’œil au menu avant la sortie

    Cela permet d’évaluer déjà les options. Dans l’éventualité où il n’y aurait rien du tout pour vous au menu, vous pouvez téléphoner directement au restaurant pour demander s’il est possible de faire une assiette spéciale. Certains chefs aiment bien ce genre de défi! Aussi, je vous invite à découvrir la page Options véganes, qui répertorie les options végétaliennes de différents restaurants à travers le Québec. Fort utile!

  • Combiner des entrées ou des « à côtés »

    Il est plutôt commun de retrouver des soupes végétaliennes, des frites, des bruschettas, des rouleaux de printemps et différentes salades au menu des entrées des restos. Vous pouvez vous faire un beau duo ou un trio!

  • Véganiser des choix du menu

    Dans certains restaurants, il est tout à fait possible de véganiser des plats en enlevant une garniture ou un accompagnement. Il ne faut pas être gêné de demander sans fromage ou sans mayo au moment de passer la commande, au lieu de simplement tasser ces ingrédients sur le côté notre assiette. En le précisant dès le début, nous envoyons le message clair que nous ne consommons pas de produits animaux en plus d’éviter du gaspillage.

  • Essayer des restaurants de différentes cuisines du monde

    Par exemple, les cuisines asiatique, indienne et méditerranéenne offrent beaucoup d’options de mets végétaliens.

  • Proposer une sortie dans un restaurant végétalien

    Il s’agit certainement du scénario idéal selon moi, car cela permet d’accommoder tout le monde : les omnivores feront de belles découvertes et de votre côté, vous vous sentirez plus à l’aise de dépenser des sous dans un restaurant où vous mangerez à votre goût. Il existe une multitude de restaurants végétaliens, Happy Cow est un répertoire génial pour découvrir ceux de votre région!

EN VISITE

  • Faire un repas-partage avec une thématique végétalienne

    C’est beaucoup moins demandant pour les hôtes et ça permet de faire découvrir nos talents culinaires à nos amis!

  • Proposer des idées de recettes qui conviennent à tous

    Si on connait bien les gens chez qui nous allons manger, on peut discuter avec eux avant, pour savoir ce qu’ils ont en tête pour le menu. On peut alors leur proposer des idées de recettes végétaliennes, qui conviendraient à tous ou pour nous, s’ils souhaitent faire deux menus.

  • Contribuer au menu de la soirée en apportant des options véganes

    Par exemple, en apportant quelques fromages végétaux ou encore un dessert entièrement végétalien!

  • Apporter son lunch

    Bien sûr, ce n’est pas l’idéal car l’un des plaisirs de la table est de partager un repas tous ensemble. Mais cela peut dépanner si vous n’avez pas d’autres options.