Recette à faire soi-même

DIY : 3 recettes pour le ménage de la maison

Voici trois recettes faciles tirées de mon livre La beauté sans cruauté! 

En plus d’être testés sur les animaux, plusieurs des produits d’entretien ménager que nous retrouvons dans le commerce contiennent des produits toxiques. N’est-il pas contradictoire de nettoyer et purifier son environnement avec des produits possiblement dangereux pour la santé?

Heureusement, on retrouve de plus en plus de marques qui proposent des solutions écologiques, sécuritaires et sans cruauté – je pense notamment aux produits AttitudeMethod, PURE et The Unscented Compagny.

***

Une autre option est de fabriquer soi-même ses produits d’entretien ménager! C’est simple et économique! Voici trois recettes faciles tirées de mon livre La beauté sans cruauté!

Nettoyant pour la salle de bain

  • 1/3 tasse de savon de Castille
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau pour diluer

Préparation : 
Dans un bol, mélangez le savon de Castille et le bicarbonate de soude. Ajoutez graduellement de l’eau tout en mélangeant jusqu’à ce que la texture soit bien lisse, mais toujours épaisse.

Utilisation : 
Déposée sur une brosse ou un linge, cette préparation est parfaite pour nettoyer le bain, les murs de la douche, la cuvette et le lavabo de la salle de bain.


Nettoyant tout usage aux agrumes

  • Du vinaigre
  • Des pelures de citron et d’orange
  • 1 pot en verre de style pot Mason
  • De l’eau pour diluer

Préparation: 
Mettez les pelures de citron et d’orange dans un pot en verre et versez du vinaigre pour les recouvrir. Les pelures doivent être totalement submergées, autrement elles vont moisir. Laissez le pot dans un endroit sombre, dans une armoire par exemple, pendant 1 semaine. Après ce temps, égouttez le mélange pour recueillir le liquide et diluez-le en parts égales avec de l’eau. Par exemple, 2 tasses de vinaigre = 2 tasses d’eau.

Utilisation: 
Ce nettoyant est idéal pour toutes les surfaces de la maison. Il se garde très longtemps, à température ambiante.


Rafraîchisseur d’air naturel

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 15-20 gouttes de votre huile essentielle favorite (romarin, lavande, citron, citronnelle…)
  • 1 pot en verre style pot Mason
  • Un bout de tissu mince (par exemple, un vieux t-shirt ou un foulard)
  • Une paire de ciseaux et une aiguille

Préparation :
Versez le bicarbonate de soude dans votre pot en verre, ajoutez l’huile essentielle et brassez le tout. Découpez le bout de tissu d’environ la taille de la circonférence de votre pot en verre. Placez le tissu au-dessus de votre pot, tendez-le, et refermez le tout avec le couvercle métallique. Faites de petits trous dans le tissu avec une aiguille.

Utilisation :
À placer dans n’importe quelle pièce ou dans une garde-robe de la maison pour désodoriser et rafraîchir l’air. Ce produit est à changer toutes les deux semaines environ.

Attention à l’utilisation excessive d’huiles essentielles si vous avez des animaux à la maison, surtout des chats – cela pourrait leur causer des problèmes de santé. Le mieux est d’utiliser les huiles essentielles dans des pièces aérées, ou encore dans des endroits où vos compagnons n’ont pas accès, comme un garde-robe. 


Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue Vivre sans cruauté et permet aussi d’assurer du contenu de qualité. Merci de votre soutien! 

À propos Marie-Noël

Blogueuse, amoureuse des animaux et adepte des produits à faire soi-même, Marie-Noël Gingras a collaboré à de nombreux projets servant au déploiement du véganisme au Québec, notamment en cofondant le blogue Vert et Fruité et par son bénévolat à la SPCA, où elle a été au cœur des efforts juridiques pour renverser l’interdiction des pit-bulls à Montréal. Marie-Noël a également signé les recettes du Défi végane 21 jours, d’Élise Desaulniers, paru en 2016 chez Trécarré. Son livre La beauté sans cruauté – petit guide pratique est paru en mars 2018, également chez Trécarré.

1 comment on “DIY : 3 recettes pour le ménage de la maison

  1. Valérie

    Salut!
    pour mon lavage de fenêtre je fais un mélange semblable mais j’ajoute 20 gouttes d’huiles essentielles de citron, c’est une huile tres puissante pour dégraisser, désodoriser et désinfectanter et en plus excellente pour soulager les symptome d’un foie engorgé 🙂

    Valérie (doTERRA)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment ce contenu :