Vie pratique

Au banc d’essai: les balles de séchage

Pour faire le lavage de façon plus écolo!

Toujours dans le but de verdir la maison et de réduire, le plus possible, mon exposition aux ingrédients toxiques, je me suis intéressée aux produits que j’utilise pour la lessive.

Depuis quelques années déjà, j’utilise les détergents de la marque Attitude, qui sont sécuritaires en plus d’être accessibles, abordables, non testés sur les animaux et véganes.

Pour le séchage, cela fait plusieurs mois que je tente de ne plus acheter de feuilles parfumées du commerce, qui sont remplies d’ingrédients néfastes pour la santé. J’avais concocté une bonne solution de rechange : un assouplisseur de tissus fait maison avec du vinaigre et des huiles essentielles (la recette est dans mon livre La beauté sans cruauté!) – qui fonctionne très bien. Afin de diversifier les options, j’ai décidé de commander des balles de séchage de la marque Nellie’s, trouvées sur Well.ca.

Qu’est-ce que des balles de séchage? Il s’agit de balles que l’on place dans la sécheuse avec les vêtements, tout simplement. Une solution non toxique et écologique, aux feuilles parfumées! Il existe des balles de plastique et d’autres sont en laine. (Visitez la foire aux questions pour lire pourquoi j’évite celles en laine.)

Ce que l’emballage des balles Nellie’s nous dit :

  • Assouplit les textiles
  • Réduit le temps de séchage
  • Réduit les plis des vêtements

nelly

Mes impressions :

Très (très) contente de mon achat. Le mouvement des balles fait en sorte que les vêtements ne sont pas en tas dans la sécheuse, cela permet donc de mieux sécher. Je ne suis pas certaine que le temps de séchage ait significativement diminué, mais il faut dire que j’ai la mauvaise habitude de faire de très grosses brassées. Par contre, la mission d’éliminer le statique est bien remplie! De plus, les vêtements ressortent de la sécheuse bien aérés et mous – super important, car rien de plus désagréable que des serviettes rigides! Un point souvent soulevé dans les critiques du produit, est que les balles peuvent faire du bruit en tournant dans la sécheuse. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela plus bruyant que le bruit de la sécheuse elle-même, rien de dérangeant.

En bref, je crois qu’il s’agit d’une belle solution, idéale pour les personnes sensibles aux fragrances (parfums synthétiques ou mêmes aux huiles essentielles) et pour tout le monde qui souhaite faire un virage vert dans la maison!

Après quelques mois d’utilisation :

Voilà quelques-mois que j’utilise les balles et je suis toujours contente de mon achat puisque cela m’évite d’acheter des feuilles parfumées. Seul bémol : les tissus de mes serviettes et des vêtements sont devenus un peu plus rêches. Je ne sais pas si c’est l’usure normale ou l’utilisation des balles, mais pour y remédier, je dois mettre un peu d’assouplisseur sans fragrance du lavage.

4 comments on “Au banc d’essai: les balles de séchage

  1. Marie-Eve

    Salut ! Est-ce que c’est efficace pour empêcher les poils d’animaux de coller sur les vêtements dans la sécheuse ? Merci !

    J'aime

    • C’est une bonne question! Je serais tentée de dire qu’avec le mouvement, les fibres des vêtements bougent alors moins de chances que les poils y restent collés, mais faudrait pousser le test. 😉

      J'aime

  2. Bonjour , j’ ai trouvé des balles dans une épicerie qui coute $ 4.50 alors je me demandais si elles sont aussi efficace que ceux que vous avez essayer car je trouve la différence de prix assez grande.

    J'aime

  3. Roxanne Houde

    Pas essayé, mais il existe aussi des balles en fibres végétales, elles sont dispo notamment sur la boutique de Les Trappeuses: https://les-mauvaisesherbes.com/collections/accessoires-durables/products/balles-de-sechage-coton

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :