Végane au quotidien

Devenir végane : par où commencer?

Vivre avec compassion envers les animaux, les autres humains et la planète.

Petit lexique végé

  • Végétarisme : Pratique alimentaire qui exclut la viande.
  • Végétalisme : Pratique alimentaire qui exclut la viande, les produits laitiers, les œufs et le miel.
  • Véganisme : Les personnes véganes, en plus d’avoir une alimentation végétalienne, tentent, lorsque c’est possible, de ne pas participer à l’exploitation animale dans les autres sphères de leur vie : l’habillement (pas de cuir, de fourrure, de laine ou de duvet), l’achat de produits du quotidien et de cosmétiques, le divertissement, etc.

Plusieurs raisons peuvent nous mener à adopter une alimentation végétalienne (Plant based diet, en anglais) : les animaux, des raisons de santé ou une volonté de réduire notre emprunte environnementale. Le véganisme, quant à lui, englobe toutes ces questions et est souvent motivé par une volonté de ne pas participer à l’exploitation animale de façon générale.

Alors, c’est quoi être végane?

C’est faire du mieux possible, le plus souvent possible, pour vivre sans cruauté. En bref, c’est vivre avec compassion envers les animaux, les autres humains et la planète.


– Alimentation –

Bien que certaines personnes peuvent changer leur alimentation du jour au lendemain, l’une des meilleures façons de s’initier est d’y aller par étapes, à son rythme. Pour commencer, on peut faire quelques journées par semaine avec un menu végétalien, par exemple. Cela nous laisse le temps d’apprivoiser de nouveaux aliments (les légumineuses, le tempeh, la levure alimentaire, etc.) et de découvrir de nouvelles recettes. On peut également se lancer le défi en famille et entre amis!

Je crois que la clé pour bien faire sa transition est de s’informer. Plusieurs outils sont à notre disposition pour se renseigner et s’assurer que notre nouvelle alimentation soit équilibrée : des livres, des documentaires, des conférences et on peut même décider de consulter une nutritionniste. La bonne nouvelle est que l’on découvre rapidement que l’alimentation végétalienne est excellente pour la santé!

Quelques bons alliés: les livres Le Défi végane 21 jours et Ménager la chèvre et manger le chou, le site (très complet!) Nutrition facts du Dr. Michael Greger et les documentaires Forks over knives et Vegucated.

  • Pour vous aider à modifier vos recettes classiques en version végétale, jetez un coup d’œil à mon billet Comment véganiser sa cuisine.MNrepas

– Mode et beauté –

Être végane implique aussi de faire des choix plus éclairés pour notre trousse beauté, afin de ne pas encourager les tests cosmétiques sur les animaux. Lors de nos prochains achats, on peut consulter des guides pratiques en ligne pour savoir si une entreprise recourt à l’expérimentation animale, comme celui de PETA ou de Leaping Bunny, de même que ma liste de produits non testés sur les animaux.

  • Pour savoir la différence entre les cosmétiques sans cruauté et les cosmétiques véganes, je vous invite à lire ce billet sur le sujet.Photo de Vert et fruité.Du côté de la mode, il suffit de garder l’œil ouvert lors du magasinage afin de faire des achats consciencieux et favoriser la mode éthique, sans fourrure, cuir, laine ou duvet. Il existe de nombreuses solutions de rechange, dont les fibres végétales et synthétiques écologiques. Si notre budget est serré, les friperies et les soirées organisées d’échanges de vêtements deviennent de très bons moyens pour dénicher de beaux vêtements sans cruauté – et en plus, cela favorise le recyclage!
  • Pour en savoir davantage sur les raisons d’éviter les produits d’origine animale pour se vêtir, consultez la Foire aux questions.

– Dans la maison –

Lorsqu’elles deviennent véganes, certaines personnes vont préférer se départir de tout ce qui est en cuir ou en laine dans la maison, alors que d’autres, garderont ces items pour les user jusqu’au bout.

Personnellement, il me reste encore certaines choses en cuir dans la maison, même après six ans de véganisme! J’attends la fin de leur utilité avant de faire de nouveaux achats, qui eux seront sans produits d’origine animale.

Aussi, tout comme pour les cosmétiques, on cherche à éviter les produits d’entretien ménager qui sont testés sur les animaux. Heureusement, l’offre de produits sans cruauté, véganes et non toxique est de plus en plus grande – nous n’avons qu’à penser aux  produits des marques Attitude, PURE, Method, The Unscented Company, entre autres. Ces choix sont bons pour les animaux, mais également pour nous et notre famille!


– Dans la vraie vie –

Il y a beaucoup de préjugés entourant le véganisme. On a tendance à penser que pour être végane, il faut aller à toutes les manifestations, il faut partager des images de cruauté animale sur nos réseaux sociaux, il faut être comme ci et comme ça.

Je crois qu’il est important de se rappeler qu’il y a plusieurs façons de vivre le véganisme. Par exemple, certaines personnes sont plus discrètes sur le sujet et n’en parlent qu’à leurs proches, alors que d’autres, parlent très fort; certains véganes mangent très santé, d’autres adorent les fausses viandes et la pizza; certains sont contents de voir les multinationales proposer des options véganes, alors que d’autres ne souhaitent pas les encourager, etc.  L’objectif est pourtant le même pour tout le monde : vivre avec compassion et tenter de ne pas participer à l’exploitation animale.

En bref,  la meilleure façon de devenir végane est celle qui nous ressemble et qui nous convient. Je vous encourage à essayer!


well.ca

0 comments on “Devenir végane : par où commencer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :