Guide de magasinage végane – Bottes et souliers

Voici une liste de marques de souliers, bottillons et bottes, qui offrent des options sans cruauté animale (sans cuir, suède, laine ni fourrure), que vous trouverez facilement au Québec ou qui sont disponibles en ligne. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets*!

Comment reconnaître les chaussures véganes?

Pour s’assurer d’acheter des chaussures véganes, on peut regarder la description des produits ou repérer les pictogrammes sur les étiquettes. On recherche le losange et le quadriller, qui nous indiquent que ces chaussures sont sans produits d’origine animale.

1-Capture-002

Que penser de la colle des chaussures qui pourrait contenir des traces d’ingrédients d’origine animale?

Si certaines compagnies n’identifient pas leurs produits comme véganes (c’est le cas de Converse, entre autres), c’est parfois en raison de la colle utilisée pour la confection des chaussures. En effet, certaines colles peuvent contenir des sous-produits d’origine animale, comme des os et des tissus. Les compagnies ont rarement l’information au sujet de la colle utilisée car celle-ci peut provenir de différents manufacturiers.

Puisqu’il est presque impossible de savoir si un produit contient une colle végane ou non, je crois que le mieux que nous puissions faire est de se concentrer sur les aspects qui sont à notre portée et sur lesquels nous avons un réel impact afin de réduire la demande pour les produits d’origine animale : en achetant des chaussures et bottes sans cuir, suède, laine ni fourrure.

***

Légende de la liste : 

V = Compagnie entièrement végane
C = Compagnie canadienne



 Quelques bons endroits où magasiner 

– AllTRUEist, boutique en ligne québécoise
– Nice Shoes, boutique située en Colombie-Britanique et boutique en ligne
Little Burgundy, plusieurs succursales au Québec et boutique en ligne
MooShoes, boutiques situées à New York et LA et boutique en ligne
Etik & Co., boutique en ligne
– Souliers Studio, boutique en ligne


Photo de couverture : Native Shoes