Guide de magasinage végane – Mode automne/hiver

Voici quelques suggestions de marques* qui proposent des options de manteaux et d’accessoires sans fourrure, laine, duvet ni cuir. On les retrouve facilement au Québec (boutiques spécialisées ou grandes surfaces) ou on peut les commander en ligne. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Comment savoir si un manteau contient des produits d’origine animale?

Pour nous aider dans nos achats, on peut d’abord regarder les catalogues en ligne des compagnies qui nous intéressent. On peut faire une recherche avec le mot clé « synthétique ». Certaines compagnies ont même un onglet végane! Il suffit de le sélectionner pour voir toutes les offres de produits.

Si nous sommes sur place, au magasin, le meilleur truc pour savoir si un manteau contient des produits d’origine animale est de bien lire l’étiquette. On regarde pour des matériaux isolants synthétiques – et si nous en avons la chance, on regarde pour les matériaux synthétiques écologiques! C’est encore mieux!

Comment reconnaître la fausse fourrure de la vraie?

  • Lire l’étiquette afin de vérifier la présence de noms de fourrure d’animaux, qui peuvent y figurer en plusieurs langues.
  • Regarder l’aspect et la texture. La vraie fourrure a une base de cuir (la peau de l’animal), et ses poils sont généralement de tailles différentes, alors que ceux de la fourrure synthétique sont plutôt coupés de façon égale.
  • Toucher. La vraie fourrure est plus douce; la synthétique, plus rêche.
Légende de la liste : 

V = Compagnie entièrement végane
C = Compagnie canadienne


Addition Elle (C)
– Arc’teryx (C)
Biannual (C)
BOÏDA Athletica (V,C)
Burton
Calvin Klein
Chlorophylle (C)
– Columbia
Frank And Oak (C)
Gap
– Helly Hansen
Hoodlamb
Kanuk (C)
– Le Château (C)
Lolë (C)
Marmot
MEC (C)
NOIZE (V,C)
Norden (V,C)
ONLY
Patagonia
Point Zero (C)
Quartz Co. (C)
Reitmans (C)
Roxy
Save the Duck (V)
The North Face
Tristan (C)
– Twik et Contemporaine chez Simons
Urban Outfitters
VANS
Vaute Couture (V)
Volcom
Wuxly Movement (V,C)
Zara


*Il est à noter que j’endosse pas nécessairement les politiques ni les conditions de production de toutes ces entreprises. Elles sont nommées dans cette liste à titre d’exemples car elles proposent des options sans fourrure, laine, duvet ni cuir. Mon but est d’aider les gens afin qu’ils puissent faire les meilleurs choix, selon leurs ressources et leurs moyens. 

9 réponses sur « Guide de magasinage végane – Mode automne/hiver »

  1. Merci!!!! Avez-vous des commentaires concernant Save the Duck? Ce serait mon prochain achat, je les aime beaucoup mais j’hésite de peur qu’ils ne soient pas assez chaud….

    J’aime

    1. Salut Mélanie,
      J’en ai eu de très bons commentaires. Ils ont faits quelques ventes pop up à Montréal et j’ai pu les toucher, les manteaux semblent de très bonne qualité. Je crois que Jean-Philippe de La cuisine de Jean-Philippe en a un d’ailleurs. hihi

      J’aime

  2. Merci pour ces infos! Je viens justement de me commander un manteau de chez Save The Duck et un de chez Noize! Un hiver sans cruauté pour moi 🙂

    J’aime

  3. Bonjour, c’ est vraiment super d’acheter un manteau chaud fait synthetique , mais souvent les capuchons des manteaux on une bande de fourrure et maintenant la mode la tuque avec un pompon de fourrure 🤔
    a refuser …vous en pensez quoi?

    J’aime

    1. Bonjour Lucie,

      C’est une bonne question! La mode actuelle propose encore beaucoup de vêtements avec de la fourrure, vous avez raison. Il y a certains modèle que l’on peut tout simplement retirer le col de fausse fourrure si on ne souhaite pas le porter, cela peut-être une option. Sinon, il faut en effet chercher une option qui n’en a pas.

      J’aime

  4. Je crois que les manteaux Audvik sont également sans cruauté. (Sans la fourrure décorative qui s’achète séparément du manteau)

    J’aime

Les commentaires sont fermés.