Dove : sans cruauté ou non?

La marque Dove a récemment obtenu son accréditation du programme Beauty Without Bunnies de PETA. Les emballages des produits Dove afficheront très bientôt le logo du lapin de PETA avec la mention cruelty free (sans cruauté).

Depuis cette annonce, plusieurs personnes m’ont écrit pour connaître mon avis et savoir ce qu’il en est réellement :  Est-ce que Dove vend encore en Chine? Pouvons-nous croire Dove d’être sans cruauté, même si la marque appartient à une multinationale? Est-ce que cela veut dire que tous les produits Dove sont véganes?

Je vous propose de répondre à quelques-unes de vos questions, afin de vous aider à vous faire votre propre idée – parce qu’au final, c’est à vous de décider des achats avec lesquels vous êtes à l’aise!

***

  • Tout d’abord, que signifie l’accréditation Cruelty free de PETA?

Le logo du lapin sans cruauté de l’organisme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) nous indique que ni le produit fini, ni les ingrédients n’ont été testés sur les animaux, et que la compagnie ne paie pas de tierces parties pour effectuer des tests pour elle. De plus, les compagnies accréditées doivent s’engager à respecter ces principes dans le futur. Les compagnies qui souhaitent participer au programme de Beauty Without Bunny de PETA,  le font sur une base volontaire.

peta

  • Est-ce que Dove vend encore en Chine?

Oui, Dove vend toujours des produits en Chine mais la marque n’est plus forcée de tester ses produits sur les animaux depuis 2014, en raison d’un important changement dans la loi chinoise. En effet, grâce aux efforts des organisations de défense des animaux et des militants.es chinois.es, le gouvernement chinois n’exige plus l’expérimentation animale pour certains produits cosmétiques ordinaires comme les savons, les shampoings ou les nettoyants corporels, qui sont fabriqués à l’intérieur du pays. La loi autorise désormais d’autres méthodes d’expérimentation avant et après que les produits soient sur le marché. De plus, la Chine a tout récemment annoncé que les tests sur les animaux ne font plus partie des tests de routine après la commercialisation des produits. Ce qui est une excellente nouvelle!

  • Est-ce que les produits Dove sont tous véganes?

Malheureusement, non. Rappelons-nous que les termes sans cruauté et végane ne signifient pas la même chose. Pour mieux comprendre les nuances, consultez mon article sur le sujet, juste ici.

  • Pouvons-nous croire Dove d’être sans cruauté, même si la marque appartient à une multinationale?

Plusieurs personnes croient que les multinationales sont néfastes et ne veulent que faire de l’argent. Il est vrai que certaines compagnies n’ont pas toujours des pratiques ni des politiques d’entreprise qui sont très éthiques! De mon côté, je tente d’aborder le sujet en ne les voyant pas comme des ennemies. Je crois même que pour faire de réels changements dans le monde (contrer la pollution, enrayer l’expérimentation animale, offrir plus de produits véganes, améliorer les conditions de travail des gens, etc.), nous devons avoir les grandes compagnies de notre bord – c’est-à-dire qu’il nous faut travailler avec elles. D’ailleurs, dans le cas de Dove, sa compagnie parente Unilever s’est engagée à collaborer avec l’organisme Humane Society International, en soutien à sa campagne #Becrueltyfree qui vise à adopter une réforme législative dans les marchés clés de la beauté pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Ce genre d’annonce et de collaboration, venant d’une multinationale très puissante économiquement comme Unilever, ce n’est pas rien et cela donne espoir pour la suite des choses.

Bien sûr, certaines personnes peuvent douter de ces bonnes intentions. J’ai même pu lire des articles qui mentionnaient qu’Unilever « aurait payé PETA et HSI pour l’accréditation de Dove » afin de faire mousser leur popularité. Personnellement, je préfère m’en tenir aux faits vérifiés et vérifiables et j’évite les articles basés sur des spéculations. Actuellement, cette annonce de Dove a des conséquences positives pour le mouvement et pour les animaux et c’est ce qui est, selon moi, le plus important.

  • Alors, au final. est-ce que la marque Dove peut être considérée comme sans cruauté? 

Certains blogues n’ajouteront pas la marque à leurs listes tant qu’elle sera encore en Chine, et je comprends tout à fait cette démarche. De mon côté, j’estime que Dove (Unilever) a démontré de nombreux efforts pour lutter contre les tests sur les animaux dans le monde. J’ai tendance à faire confiance aux organismes comme Humane Society International, qui travaillent sur le terrain; ce sont les mieux placés pour comprendre les enjeux liés à l’expérimentation en Chine. Finalement, puisque je prône l’accessibilité des produits sans cruauté et véganes, je crois qu’il s’agit d’une option intéressante pour les personnes débutantes ou qui ont un petit budget.

Pour toutes ces raisons (indépendamment de mon opinion personnelle), j’ai décidé d’ajouter Dove à ma liste de produits non testés sur les animaux. Dove respecte également tous mes critères de référence pour construire ma liste, lesquels sont :

  1. La compagnie ne doit pas tester ses produits sur les animaux.
  2. La compagnie peut appartenir à une multinationale, mais elle doit toutefois se positionner clairement contre l’expérimentation animale dans sa politique d’entreprise.
  3. La compagnie ne doit pas exporter ses produits dans des pays où l’expérimentation animale est obligatoire, à moins qu’elle ait obtenu une exemption.

***

J’espère que ces précisions ont pu vous éclairer et je vous encourage à faire les meilleurs choix autant pour vous, que les animaux et la planète – dans la mesure de vos moyens. Chaque petit geste fait une différence! 

Catégories CosmétiquesMots-clés , , ,

5 réflexions sur “Dove : sans cruauté ou non?

  1. Super, merci pour ces clarifications. Je me posais justement la question en ce qui concerne les ventes en Chine. Je ne savais pas que la Chine avait changé ses lois. Les choses s’améliorent, tranquillement… 🙂

    J’aime

  2. Si certain savons sont vegane, j’avoue que je serais tenté d’en racheter parce que C’était ma marque préférée avant d’acheter mes produits sans cruauté. Je suis très contente de voir les efforts des multinationales (bon même si c’est pour élargir son public cible) Cela reste des efforts très louable pour la cause animale.

    J’aime

    1. Stephie, la liste des ingrédients de chaque produit est affichée sur leur site Web. 🙂

      J’aime

  3. Ma peau est très contente 😉 Par contre, j’ai rrmarqué que certains emballages du même produit n’ont pas le logo. Par exemple, au Costco leur logo apparaît sur leur emballage , mais pas à la pharmacie ?

    J’aime

  4. Logo sans cruauté je voulais dire 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close