Comment reconnaître les cosmétiques sans cruauté en trois étapes simples

1.  Repérer une certification sans cruauté sur les emballages des produits

Lorsqu’on voit l’un des logos ci-dessous sur l’emballage d’un produit, nous sommes assurés que celui-ci n’a pas été testé sur les animaux. Il y a trois logos officiels auxquels ont peut se fier :
leapingbunny

– Le logo Leaping Bunny, émis par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC). Ce logo nous indique que ni le produit ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux. Leaping Bunny garantit également que les entreprises ne vendent pas leurs produits en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires pour les produits importés ou, si tel est le cas, que la compagnie a fourni une preuve qu’elle est exemptée d’effectuer des tests sur les animaux. Les compagnies ayant reçu cette certification consentent à faire l’objet de vérifications tous les trois ans.
peta

– Le logo du lapin « sans cruauté », du programme Beauty Without Bunnies de PETA. Ce logo nous indique que ni le produit fini ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux, et que la compagnie ne paie pas de tierces parties pour effectuer des tests pour elle. La mention vegan est ajoutée à ce même logo lorsque le produit ne contient pas d’ingrédient d’origine animale.
nottested

– Le logo du lapin avec la mention Not tested on animals, émis par Choose Cruelty Free (CCF). Les entreprises qui sont inscrites à ce programme ne doivent pas effectuer de tests sur les animaux ou doivent les avoir rayés de leurs pratiques depuis au moins cinq ans;  elles ne doivent pas payer de tierces parties pour effectuer des tests pour elles et ne doivent pas vendre leurs produits dans des pays où les tests cosmétiques sur les animaux sont obligatoires (en Chine, par exemple). Fait à noter : à la différence des deux autres programmes de certification, CCF n’accrédite pas les compagnies sans cruauté qui ont une compagnie parente  qui ne l’est pas.


2. Vérifier les politiques des compagnies au sujet des tests sur les animaux

Puisque ce ne sont pas toutes les compagnies qui participent aux différents programmes d’accréditation, il se peut qu’un produit soit sans cruauté mais qu’il n’affiche aucun logo. Un petit coup d’œil sur le site web de la compagnie peut alors nous éclairer. Généralement, lorsqu’une compagnie n’effectue pas de tests sur les animaux, elle en est fière et l’indique clairement dans la section À propos ou dans la foire aux questions de son site. Attention aux déclarations nébuleuses! Si vous doutez, il vaut mieux pousser plus loin la recherche!


3. Consulter des listes de compagnies et de produits sans cruauté rédigées par des blogueuses

Finalement, on peut faire des recherches sur des blogues spécialisés sur le sujet.  Logical Harmony, My Beauty Bunny et Ethical Elephant sont trois blogueuses qui consacrent beaucoup de leur temps à la recherche de compagnies sans cruauté; elles contactent directement les compagnies pour en savoir davantage sur leurs valeurs d’entreprise concernant les tests sur les animaux.

C’est mon cas également! Vous pouvez consulter ma liste de produits non testés sur les animaux, pour découvrir plusieurs compagnies disponibles au Québec!

Catégories Cosmétiques, Introduction

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close