Apprentie zéro déchet : mes 4 essentiels pour le ménage de la maison

Mon défi pour réduire ma consommation de plastique jetable se poursuit! J’ai fait plusieurs petits pas ces derniers mois: j’ai apprivoisé le vrac et j’ai considérablement réduit le nombre de produits cosmétiques que j’utilise au quotidien. Disons qu’il y a beaucoup moins de bouteilles et de petits pots dans la salle de bain et c’est tant mieux.

Même chose pour les produits d’entretien ménager. Bien que je sois une adepte des produits à faire soi-même, j’ai réalisé que mon ménage de la maison engendrait tout de même beaucoup de déchets en plastique, surtout en raison de l’emballage des différents produits que j’utilisais. J’ai donc décidé de repenser ma routine afin qu’elle soit la plus écolo possible tout en étant efficace!

Je partage avec vous mes quatre essentiels  « apprentie zéro déchet », faciles à adopter et qui sont parfaits pour le ménage de toute la maison!

MénageZéroDéchet

  • Le bicarbonate de soude

Mélangé avec un peu de savon de Castille et de l’eau, cela crée une solution nettoyante parfaite pour le bain, la douche, la cuvette et les lavabos. Je l’utilise également pour neutraliser les odeurs dans la maison, en préparant des petits pots rafraîchisseurs d’air que je place dans les garde-robes.

  • Le vinaigre 

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de solution aux contenants de plastique pour le vinaigre, mais cela viendra! En attendant, je l’achète toujours en bidon de quatre litres car j’en utilise beaucoup : pour faire mon nettoyant tout usage aux agrumes, pour laver le plancher, pour laver les bacs de litières des chats, pour faire une solution nettoyante express pour les fruits et légumes (1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau et on frotte légèrement avant de rincer), et plus encore! J’en ai toujours à la portée de la main, dans ma vieille bouteille vaporisateur!

  • Le savon de Castille

Le savon de Castille est très polyvalent. On peut l’utiliser autant comme produit cosmétique que produit d’entretien ménager! Oui, oui! Dilué dans de l’eau, je l’utilise comme nettoyant tout usage pour les comptoirs, les murs et le plancher. Comme mentionné plus haut, mélangé avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, il me sert au nettoyage de la salle de bain et je l’utilise même parfois comme détergent à lessive. Mes savons préférés sont ceux de Dr. Bronner’s et The Green Beaver, qui sont également disponibles en vrac dans certaines boutiques!

  • Les essuie-tout réutilisables KLIIN

Ces essuie-tout écologiques sont un gros coup de cœur! Il s’agit d’une bonne solution de rechange au rouleaux jetables – lesquels j’utilisais beaucoup à cause des chats! Chaque essuie-tout KLIIN peut remplacer jusqu’à dix-sept rouleaux de papier absorbant – c’est beaucoup plus écologique et économique! Ces lingettes en fibres naturelles sont vraiment géniales pour le nettoyage de toute la maison; elles se lavent à la machine plusieurs fois et vont au compost à la fin de leur utilisation.

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir le nouveau format rouleau qui est très pratique pour toutes les corvées! Les feuilles du rouleau sont plus minces que les lingettes KLIIN traditionnelles. Elles sont donc plus malléables mais tout autant efficaces! Je les utilise pour nettoyer toutes les surfaces dans la maison (comptoirs, miroirs, etc.) et pour nettoyer les petits dégâts faits par mes chats! Je les ai lavées trois fois, en les faisant sécher à plat, et elles ont bien gardé leur qualité absorbante. Je les adore! Vous les retrouverez dans plusieurs points de vente au Québec.

Rouleau_gris


Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue Vivre sans cruauté et permet aussi d’assurer du contenu de qualité. Merci de votre soutien!