À la découverte des shampoings solides

Si, tout comme moi, vous souhaitez réduire votre consommation de plastique, un bon point de départ peut être de revoir les emballages des produits du quotidien, comme ceux des cosmétiques.

La bonne nouvelle est que de plus en plus de marques proposent des produits avec des emballages réutilisables, compostables ou carrément sans emballage. Cela nous facilite la tâche!

Pour ma part, un changement écolo qui a été très facile à intégrer à ma routine beauté est d’être passée aux shampoings solides. Souvent présentés sans emballage, ils sont très pratiques (on peut les apporter dans un sac de sport ou en voyage sans avoir peur que ça coule!) et ils fonctionnent aussi bien que les shampoings traditionnels en bouteille.

Opter pour des shampoings solides et sans emballage permet de réduire considérablement notre consommation de plastique, puisqu’il s’agit d’un produit que nous utilisons sur une base régulière. 

***

Comment utiliser un shampoing solide?

Dans la douche, il suffit de le frotter légèrement dans nos mains ou directement sur nos cheveux, puis de masser notre cuir chevelu. Lorsqu’on a terminé, on remet la barre au sec pour éviter d’en gaspiller. Les shampoings solides se gardent plusieurs mois dans un petit content et on peut les utiliser des dizaines de fois – jusqu’à 80 utilisations dans certains cas!

Est-ce que cela laisse des résidus?

De façon générale : non. Mais il est vrai que certaines formulations peuvent laisser un aspect cireux à nos cheveux. Un bon truc pour éviter cela est de rincer nos cheveux avec un soin maison au cidre de pommes : dans une bouteille, on mélange un ratio de 1/4 de vinaigre de cidre de pommes pour 3/4 d’eau. Dans la douche, après avoir lavé les cheveux, on vaporise ce soin de rinçage et on laisse agir quelques secondes. Finalement on peut rincer à l’eau claire, mais ce n’est pas obligatoire. Soyez rassurés.es, l’odeur du vinaigre va s’évaporer rapidement.

Est-ce que les shampoings solides coûtent plus cher que les shampoings en bouteille? 

Oui et non. Les produits cosmétiques écologiques (comme ceux mentionnés dans cet article) coûtent certainement plus cher à l’achat qu’une bouteille de shampoing d’une grande marque et qui est en rabais cette semaine à la pharmacie du coin. Mais il faut garder en tête que les shampoings solides sont bons de 40 à 80 utilisations, ce qui équivaut à environ deux bouteilles de shampoing ordinaire. Pour ma part, j’ai réalisé que l’utilisation de shampoings solides était même plus économique! Avec les shampoings et revitalisants en bouteille, j’ai tendance à utiliser beaucoup plus de produit que nécessaire, il y a là énormément de gaspillage et cela ne sert pas non plus à mon cuir chevelu.

***

Je vous présente ici quelques shampoings solides parmi mes préférés ainsi que des recommandations de mes amies. Toutes ces marques sont sans cruauté et tous ou la majorité de leurs produits sont véganes. On les retrouvent à travers différents points de vente au Québec et en ligne. 

Bonnes découvertes!


LUSH

Ce n’est pas un secret, je suis une très grande amatrice des produits de LUSH Cosmétiques. J’aime tout particulièrement les shampoings et revitalisants solides de la marque. On retrouve différentes options, selon notre type de cheveux et selon les odeurs que l’on aime. Si j’avais à faire un top 3 de mes pains de shampoing LUSH préférés, je choisirais : Jason et l’huile d’argan (adoucissant + doux parfum à la rose), Neuf (vivifiant + parfum épicé de cannelle et clou de girofle) et Panoramix (donne de la brillance + parfum floral).

 


BKIND

La marque montréalaise a récemment ajouté à sa collection un joli boîtier en bambou pour transporter son duo de shampoing et revitalisant en barre. Génial! 

bkind


LILI BLANC

Une recommandation de mon amie Laura G. Diaz – Conscious Lifestyle. Vous trouverez les produits Lili Blanc dans certaines boutiques zéro déchet ainsi que sur leur boutique Etsy!

LILIBLANC


NUPHAR 

Je connais bien les savons et maintenant j’ai hâte de découvrir le nouveau shampoing solide! Si vous êtes intéressés.es par la fabrication de cosmétiques DIY, vous suggère de consulter la page de nuphar. La fondatrice de la marque, Stéphanie, donne régulièrement des ateliers qui sont parfaits pour s’initier.

Nuphar


LES TRAPPEUSES X SAVONNERIE DES DILIGENCES 

Une collaboration entre deux entreprises québécoises incontournables en matière de cosmétiques naturels et écolos! Deux shampoings solides et véganes à essayer : le Riverain et le tout nouveau Maritime.

 


UNWRAPPED LIFE 

Une compagnie canadienne zéro déchet à découvrir! Les parfums semblent divins! Des coffrets shampoing + revitalisant sont disponibles sur Well.ca(Vos achats avec mes liens affiliés sur Well.ca soutiennent le blogue Vivre sans cruauté, sans frais additionnels pour vous!)

unwrappedlife


LAMAZUNA 

Cette marque française se spécialise dans les cosmétiques solides. On retrouve les produits Lamazuna dans certaines boutiques écologiques, un peu partout au Québec. De mon côté, j’en ai fait la découverte lors de mon magasinage chez Klova.

lamazuna.jpg


Vous avez une autre suggestion sans cruauté à partager? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires!