Beauté naturelle et sans cruauté : Mes 7 produits essentiels pour l’été

L’été est bien entamé et j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous mes cosmétiques favoris du moment – dont certains sont des essentiels pour les jours de canicule. Les voici!


  • Les eaux florales (ou hydrolats)

Je les utilise beaucoup dans ma routine beauté : dans un démaquillant fait maison, comme tonique ou simplement comme brume pour me rafraîchir pendant les journées de canicule! J’aime tout particulièrement les hydrolats de camomille, de rose de Damas et d’hamamélis, mais il y en a plusieurs autres à découvrir! Les Trappeuses en ont une très belle sélection sur leur boutique en ligne Les Mauvaises Herbes.

D’autres suggestions de marques locales qui proposent des eaux florales : Divine Essence, BKIND, Cocooning LoveBleu Lavande, Maison Jacynthe. Si vous êtes à Montréal, je vous recommande une petite visite chez Noblessence (métro Laurier), où l’on retrouve beaucoup de choix. Petit truc : gardez vos eaux florales au frigo, elles seront encore plus rafraîchissantes!


  • Le gel d’aloès

À mon avis, il s’agit d’un produit incontournable pour l’été! Le gel d’aloès est parfait comme solution Après-soleil et on peut également en appliquer pour soulager les piqûres d’insectes. Aussi, il s’agit d’un super allié pour diminuer la durée d’un bouton et pour favoriser la cicatrisation d’un petit bobo. J’utilise le gel de la marque Lily of the Desert, que j’achète sur Well.ca.


  • La crème solaire non toxique

Vous retrouverez sur le blogue, un petit guide avec mes meilleures suggestions de crèmes solaires non toxiques et sans cruautéPourquoi est-ce si important de favoriser ces options? Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de notre côté: plusieurs crèmes des grandes marques populaires contiennent des ingrédients qui peuvent être néfastes pour la santé, comme l’oxybenzone.

Un autre point qui pèse dans la balance est que l’oxybenzone et l’octinoxate sont des ingrédients critiqués pour leur impact néfaste sur l’environnement. Finalement, choisir des cosmétiques qui ne sont pas testés sur les animaux est toujours la meilleure option, car cela envoie le message clair aux compagnies qu’il est important pour vous d’acheter des produits sans cruauté animale.

Pour les personnes qui se maquillent au quotidien, une autre solution pour protéger notre peau est d’opter pour du maquillage avec une protection solaire. Pour ma part, j’aime beaucoup le baume teinté avec protection FPS 30 de Andalou Naturals. Il fait une très belle base pour un maquillage naturel et léger.


  • Les auto-bronzants naturels

Les auto-bronzants sont une super option lorsqu’on veut un petit teint bronzé, sans s’exposer longtemps au soleil – ce qui peut causer bien des dommages à notre peau! Ma plus récente découverte est la gamme auto-bronzante de la marque Isle of Paradise, qui affiche le logo Pur et sain chez Sephora. Voilà quelques semaines que j’utilise les gouttes auto-bronzantes et je suis sous le charme! Il suffit de mélanger seulement 2 ou 3 gouttes à une crème hydratante et hop, on attend quelques heures pour voir le résultat. Personnellement, je fais ce rituel le soir pour me réveiller le lendemain avec un teint uniforme, bronzé et santé! Le résultat dure quelques jours.

Pas de teint orange ni d’odeur forte et désagréable! Il s’agit d’un produit de luxe, qui coûte plutôt cher, c’est vrai. Mais puisque chaque utilisation ne requiert que quelques gouttes, le flacon durera certainement jusqu’à cet hiver. Un petit cadeau à se faire!

Pour une solution courte durée mais plus économique, on peut se tourner vers le maquillage auto-bronzant. À découvrir : la poudre libre bronzante de la marque canadienne Pure Anada.


  • Les cosmétiques à la menthe poivrée

La menthe poivrée est reconnue pour apporter une sensation de fraîcheur. Recherchez la dans vos savons et gels douche! Ces temps-ci, j’utilise presque tous les jours le savon de Castille à la menthe poivrée de Dr. Bronner’s. Super rafraîchissant!

Si vous souhaitez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre bain, n’oubliez pas de toujours diluer dans une huile végétale avant d’ajouter à l’eau.


  • Les déodorants et antisudorifiques naturels

Tout récemment, je vous présentais mon petit guide des déodorants naturels et sans cruauté. Je vous invite à les découvrir! Cependant, faire une transition vers des déos naturels n’est pas l’idéal lors d’une canicule. Il faut leur donner une petite chance!

Lors des journées très chaudes, j’apporte toujours dans mon sac la poudre corporelle Sans dessus dessous de LUSH. Elle s’applique sur tout le corps et diminue beaucoup l’effet de moiteur. De plus, elle laisse la peau très douce et délicatement parfumée.

Vivre_sans_cruaute_poudre_sans_dessus_dessous


  • Un bon exfoliant pour le corps et pour les lèvres

Bien exfolier sa peau devrait faire partie de notre routine beauté, en hiver comme en été! L’exfoliation permet de déloger les cellules mortes. Notre peau peut alors mieux respirer et se renouveler.

Les produits exfoliants qui se retrouvent présentement dans ma trousse beauté sont : l’exfoliant visage peau radieuse au curcuma de BKINDl’exfoliant Mint Julèvres (qui contient de l’HE de menthe poivrée!) et le Sel Océanique autoconservant de LUSH (que j’utilise pour tout le corps).

Toujours chez LUSH, j’ai découvert tout récemment le beurre corporel Buffy et quel merveilleux produit! Il contient, entre autres, des amandes moulues qui exfolient parfaitement la peau. Puis, les beurres de karité de cacao la rendent très douce au toucher. Je l’utilise surtout pour mes jambes, mes genoux et mes coudes qui sont toujours secs. Un véritable coup de cœur pour moi. Je vous le recommande!

Bon été les amis.es et n’oubliez pas de boire de l’eau!


Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue Vivre sans cruauté et permet aussi d’assurer du contenu de qualité. Merci de votre soutien!