4 stratégies positives pour intéresser nos proches au véganisme

Voici quelques trucs très simples qui m’ont beaucoup aidée ces dernières années pour sensibiliser les gens de mon entourage. En espérant que cela puisse également vous aider à engager des discussions positives avec vos amis.es et votre famille!

***

  • Laisser les gens y aller à leur rythme

Devenir végane du jour au lendemain est tout à fait possible, mais soyons honnêtes, peu de gens le font! Être encourageant envers les gens qui font des petits pas favorise grandement les changements d’habitudes en plus de donner une image positive du véganisme dans la société. C’est gagnant-gagnant. Être fâché ou juger que les gens “n’en font pas assez” ne sert ni à nous, ni à la cause. Après tout, les véganes représentent environ 1% de la population. On n’a vraiment pas le gros bout du bâton! Pour faire un réel impact et réduire, voire éliminer un jour, l’exploitation animale, il faut le plus d’alliés.es possible! Chaque commentaire agressif d’un végane est une chance perdue pour sensibiliser quelqu’un à la cause animale. Alors, pourquoi ne pas être ouverts et bienveillants, tout simplement. C’est bon pour le moral, en plus!

  • Favoriser les découvertes culinaires

Beaucoup de gens croient encore que l’alimentation végétalienne se résume à la luzerne, la salade et au tofu cru, sans assaisonnement ni sauce. Si je ne devais manger que ça, effectivement, je trouverais ça vraiment plate! Par chance, l’alimentation végétale offre un éventail de saveurs! Lors de votre prochain souper de famille, je vous mets au défi d’apporter votre fromage végétal préféré pour l’apéro ou encore, un gâteau décadent pour le dessert. Vos proches découvriront que cela peut être simple d’opter pour des options végétaliennes et surtout, qu’elles ont un excellent goût! Une autre idée pour vous et vos amis.es : suivre un cours  de cuisine végétale tous ensemble! Il s’agit d’une activité amusante qui permet à tout le monde de développer ses talents en cuisine. Une suggestion : les nouveaux cours entièrement véganes de l’Académie Culinaire! L’atelier Cuisine végane aura lieu le 13 octobre et Toque et Canapés – Spécial Végane, le 18 octobre, aux succursales de Montréal et de Québec.

  • Offrir des produits sans cruauté en cadeau

Si vous aviez l’habitude d’offrir des parfums, des produits pour le bain ou encore des accessoires mode en cadeau aux occasions spéciales, il suffit simplement d’opter pour des choix sans cruauté animale, et il y en a beaucoup! Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un coup d’œil à mes listes pratiques sur le blogue : Liste de produits non testés sur les animaux et le Guide de magasinage : sacs et accessoires véganes.

pokeyjd

Une autre belle idée de cadeau est d’offrir un don à un refuge ou un organisme au nom de la personne fêtée. Plusieurs refuges pour animaux proposent des programmes de parrainage pour leurs animaux résidents, c’est le cas de SAFEPenny Lane Farm Sanctuary et du Refuge RR.  En échange d’un don mensuel, on devient parrain ou marraine d’un animal! On reçoit des nouvelles et des photos régulièrement. Dans certains cas, on peut même aller le visiter. Je trouve que ce cadeau permet d’établir une connexion avec les animaux et bien souvent, il s’agit d’un élément déclencheur qui peut aider une personne à cesser de consommer de la viande. C’est la cas pour mon chum, entre autres!

  • Miser sur les points que nous avons en commun

Il y a quelques semaines, l’un de mes collègues m’a partagé une vidéo de BuzzFeed, dans laquelle on suit deux jeunes femmes, l’une est chasseuse et l’autre est végane; elles sont menottées et doivent passer 24h ensemble. Le résultat de cet exercice était fort intéressant! Malgré leurs styles de vie très différents, les deux femmes ont vite réalisé qu’elles avaient des points en commun, elles avaient entre autres la même opinion sur l’élevage industriel actuel. On racontait même que les deux femmes étaient devenues amies après le tournage!

Le point est qu’il est beaucoup plus simple et agréable de discuter lorsqu’on mise sur les points qui nous rassemblent et non sur ce qui nous divise. Les véganes sont des personnes bien normales! Au delà du véganisme, nous avons tous et toutes des intérêts et des passions, que ce soit les arts visuels, la musique, la cuisine, les voyages, le sport, les jeux vidéos, etc. Il est important de leur faire de la place dans les discussions et de partager ces expériences avec nos proches!

Image de couverture : Steve et Charlie du Penny Lane Farm Sanctuary