Au banc d’essai : L’acupuncture esthétique et le Gua Sha

Vous connaissez certainement l’acupuncture pour ses effets au niveau de la santé globale, mais saviez-vous qu’elle peut également être pratiquée localement, sur le visage? On appelle cette technique l’acupuncture esthétique ou l’Acu-lifting.

mayalipalma2

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un soin d’acupuncture au niveau du visage et qui a pour effet d’améliorer l’aspect de la peau et de ralentir son vieillissement. Cette technique est non invasive et non toxique; elle représente une bonne solution de rechange pour les personnes qui veulent corriger de petites imperfections, sans toutefois avoir recourt à la chirurgie ou aux injections. En duo avec un massage avec le Gua Sha, cela en fait un soin très complet!

Le Gua Sha est une technique pratiquée dans la médecine chinoise depuis des millénaires! Adapté au fil du temps dans le domaine de la beauté, ce soin consiste à frotter et gratter doucement la peau du visage avec un petit outil, souvent une pierre de quartz ou de jade, dans le but d’activer la circulation sanguine et de dénouer les tensions musculaires.

Quels sont les effets de l’acupuncture esthétique et du Gua Sha?
  • Augmente la circulation sanguine et lymphatique locale ;
  • Améliore l’éclat du visage ;
  • Élimine les ridules et réduit les rides plus profondes ;
  • Donne du tonus aux muscles du visage ;
  • Diminue l’apparence des cicatrices ;
  • Réduit les cernes et les poches sous les yeux ;
  • Stimule la production de collagène.

***

Voici un petit résumé de mon expérience en compagnie de Mayali Palma, acupunctrice à Montréal. 

Comment se déroule une séance?

Mayali pose entre 10 et 20 aiguilles sur des points précis de notre visage. C’est possible qu’elle décide d’en poser une ou deux sur d’autres points sur le corps, pour travailler un besoin précis. On se retrouve à ressembler à un petit porc-épique avec des aiguilles au visage, mais ce n’est aucunement douloureux. Ensuite, il y a un temps de repos d’environ vingt minutes. Pendant ce temps, on relaxe! Nous sommes allongé.e.s, les lumières sont tamisées et il y a une musique douce dans la pièce. C’est très reposant!

marienoelacuponctureL’acupunctrice revient ensuite pour enlever les aiguilles et s’en suit ma partie préférée : le massage du visage avec le Gua Sha! Mayali applique une huile puis fait glisser l’outil sur le visage avec une légère pression. On ressent aussitôt un relâchement des tensions dans nos muscles du visage. Ça fait un immense bien, surtout au niveau de la mâchoire et des tempes.

J’ai fait quatre séances jusqu’à présent (en plus de séances d’acupuncture régulières) et je remarque une belle amélioration au niveau de l’éclat et de l’élasticité de ma peau. Mes petites rides semblent plus détendues également. Puisque les effets sont plus marqués sur le long terme, je compte bien poursuivre avec ce soin – d’autant plus que ça fait beaucoup de bien au moral! C’est un vrai moment pour moi. Autre point positif pour celles et ceux qui ont des assurances au bureau : les traitements en acupuncture sont remboursés en grande partie!

Le Gua Sha à la maison

Envie de vous initier au Gua Sha? Vous pouvez vous procurer facilement le petit outil en ligne sur Amazon, sur Well.ca ou encore chez Sephora. (Les prix varient beaucoup selon la qualité de la pierre.)

guashaherbivore

Aussi, Mayali offre des ateliers de Gua Sha du visage. J’ai eu la chance d’y assister et c’est génial pour connaître les bases afin de recréer ce rituel à la maison! Pour les dates des prochains ateliers, visitez son site internet, dans la section Prendre rendez-vous.


Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca et Amazon.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue Vivre sans cruauté et permet aussi d’assurer du contenu de qualité. Merci de votre soutien!

Advertisements