Noël végane et écolo : Petit guide pour ne pas se casser la tête

Noël végane

Voici quelques trucs pour bien profiter des moments à table en famille ou entre amis!

Astuces pour lorsqu’on est en visite : 
  • Mentionner d’avance à nos hôtes que nous mangeons végé. Cela évitera que tout le monde soit pris au dépourvu.
  • Proposer un repas de style potluck, où chaque invité est en charge d’apporter un plat. Je ne sais pas chez vous, mais de mon côté, c’est souvent cette formule qui est privilégiée car elle allège grandement la tâche aux gens qui reçoivent! Habituellement, ces repas partagés sont une bonne option pour accommoder tout le monde puisqu’il y a une variété de mets sur la table. Dans le pire des cas, nous mangeons ce que nous avons apporté!
  • Si le menu est déjà décidé et qu’il n’y a rien de prévu pour nous,  il ne faut pas être gêné d’apporter son propre lunch. Au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette, c’est surtout le moment partagé tous ensemble qui est important. Ce serait dommage d’annuler notre présence pour cette raison.
Astuce pour lorsqu’on reçoit :
  • Miser sur la simplicité. Inutile de préparer une recette hyper complexe simplement pour prouver que c’est bon la bouffe végé.
Que faire lorsqu’on se fait taquiner ou provoquer sur notre alimentation?

Rester calme et rediriger la conversation sur quelque chose de positif et de rassembleur.  Car plus souvent qu’autrement, les débats à table ne font que créer un froid : les personnes qui mangent de la dinde vont dire qu’on leur fait la morale alors que les végés vont se sentir frustrés et incompris. Personne n’y gagne, encore moins les animaux.

Je crois que l’une des meilleures façons de sensibiliser nos proches est de le faire avec bienveillance, en les rejoignant où ils sont dans leur réflexion. Cela peut être challengeant lorsqu’il y a des animaux morts sur la table, j‘en conviens, mais ça vaut la peine d’essayer. Rappelons-nous que nous n’avons pas toujours été véganes et qu’on aurait sans doute aimé qu’une personne nous encourage, sans jugement. 

Mes essentiels du temps des fêtes
  • Les fromage végétaux VegNature. Ils font fureur à tout coup, qu’on soit végane ou non!
  • La pizza froide. Un passe-partout lors des repas de style potluck – tout le monde aime ça (ou presque).
  • Les saucisses végé dans la pâte à croissant Pillsbury. Un classique à l’apéro!
  • Le rôti végétalien de Tofurky et la végé-dinde de Gardein. Parfaits pour recréer une assiette traditionnelle du temps des fêtes, avec des patates pilées et des canneberges!
  • Un dessert décadent. Si vous êtes à Montréal, je vous recommande les desserts de chez Aux Vivres (surtout le gâteau choco-pommes). Sweet From The Earth est une autre compagnie qui fait de délicieux desserts, on la retrouve dans plusieurs points de vente au Québec.

Noël écolo

Cette année, pourquoi ne pas repenser nos achats des fêtes afin qu’ils soient sans cruauté envers les animaux et la planète?

Bien sûr, l’idée de renoncer complètement aux cadeaux peut être difficile à concevoir pour certaines familles et c’est tout à fait normal. Les cadeaux, c’est une habitude du temps des fêtes bien ancrée! Ma meilleure suggestion serait donc d’établir une thématique écolo : pas de gogosses, seulement des cadeaux utiles, sans cruauté et écoresponsables.

Vous verrez, ce n’est pas si compliqué! Les boutiques écologiques locales et Etsy, sont de vraies mines d’or pour trouver les cadeaux parfaits. Même les grandes surfaces proposent de plus en plus de produits issus de productions éthiques et durables.

Pour réduire notre production de déchets pour l’emballage des cadeaux, une super idée est de se tourner vers les emballages avec des tissus.  Pour vous inspirer, voici une vidéo sur la technique Furoshiki, par Anaïs de la compagnie Be The Change. Le résultat est super joli!

Vous n’avez pas de tissus à la maison? Je vous recommande ceux de chez LUSH, qui sont colorés et de grandeurs différentes. Cela fait deux cadeaux en un puisqu’on les utilise comme emballage, puis comme foulard pour les cheveux, écharpe ou même comme déco!

Récemment mis à jour

Voici quelques suggestions de cadeaux sans cruauté et écolo à moins de 20$ pour les jeux d’échanges : 

Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue Vivre sans cruauté et permet aussi d’assurer du contenu de qualité. Merci de votre soutien!