Bilan sans cruauté 2019 : Les petites et grandes victoires pour les animaux!

Chaque vendredi sur ma page Facebook, je partage Le petit résumé sans cruauté de la semaine, un petit condensé de bonnes nouvelles pigées dans l’actualité. Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit que vous aimiez beaucoup cette initiative, que cela donnait espoir! Merci pour tous vos beaux commentaires!

Alors voilà, pour terminer l’année sur une note positive, voici une édition toute spéciale avec quelques moments forts de 2019, en lien avec l’alimentation végétale et le bien-être et les droits des animaux!


Vive l’alimentation à base de plantes!

– Le tout nouveau Guide alimentaire canadien, sorti en janvier 2019, fait maintenant plus de place aux végétaux et nous encourage à réduire notre consommation de viande!

– Au mois de mai, la compagnie Beyond Meat fait une entrée fracassante en Bourse!

– Cette année, les chaînes de restauration étaient définitivement en mode végé : Tim Horton a mis à l’essai un burger et un sandwich Beyond Meat (ces options sont maintenant disponibles en Ontario et Colombie-Britanique) ; Harvey’s a lancé un burger avec la boulette végétale Lightlife ; Pizza Pizza offre maintenant du chorizo et du pepperoni végétalien de Yves Veggies; et Saint-Hubert vient de lancer un nouveau menu végé avec les lanières de végé-poulet Dr. Praeger’s.

– Plusieurs nouveaux restaurants véganes ont ouvert leurs portes au Québec, dont : LOV (une quatrième succursale à Brossard), Le Don (Québec), Bloom (Montréal), Radis (Montréal), Umami Ramen (Montréal), Bistro Tendresse (Montréal) et Hello 123 (Montréal). Mention spéciale à Copper Branch qui a ouvert plusieurs nouvelles succursales cette année au Canada, aux États-Unis et en France! Un beau succès d’entreprise d’ici!

– Les produits véganes sont plus accessibles que jamais en épicerie. Plus de la moitié des grandes compagnies dans l’industrie alimentaire (comme Nestlé, Danone, General Mills, etc.) travaillent actuellement au développement de produits à base de plantes. Mentions spéciales à Maison Riviera qui a lancé cette année une première collection de yogourts végétaux et à La cuisine de Jean-Philippe pour ses plats prêts-à-manger, disponibles chez IGA et Rachelle-Béry.  

– Sorties de livres véganes québécois de 2019 : Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales de Caroline Huard;  Mes grands classiques véganes de La cuisine de Jean-Philippe; Tables véganes : menus d’ici et d’ailleurs de Élise Desaulniers et Patricia Martin; Végé gourmand : la cuisine végétalienne à son meilleur! de Linda Montpetit; Comptoir végan de Gabrielle Cossette et Aurélie Lacroix.


Des changements dans la loi canadienne pour améliorer le bien-être des animaux 

Trois projets de loi adoptés en juin 2019 :

– Le projet de loi C-84 a permis de moderniser la définition du terme bestialité dans le code criminel et d’élargir la portée des infractions liées aux combats d’animaux;

– Le projet de loi C-68 a modifié la Loi sur les pêches et il est désormais interdit d’importer ou d’exporter des ailerons de requins au Canada

– Le projet de loi S-203 a servi à modifier le code criminel afin d’interdire la garde en captivité des baleines et des dauphins au Canada.

Projets de loi à surveiller en 2020 :

– Le projet de loi S-214, qui vise à interdire les tests cosmétiques sur les animaux au Canada, qui a fait son bout de chemin jusqu’à la Chambre des communes cette année, mais qui n’a pu être adopté, faute de temps avant les vacances d’été. Ce n’est que partie remise!

– En novembre 2019, un projet de loi est proposé en Ontario pour lever l’interdiction des chiens de type pitbull, laquelle est en vigueur depuis 2005 et condamne injustement des centaines de chiens à chaque année.


Bientôt la fin de la fourrure!

– Prada et Miu Miu se joignent à la liste des designers qui se sont engagés à ne plus utiliser la fourrure. Le magasin américain Macy’s, Kim Kardashian et la Reine Elizabeth II renoncent également à la fourrure.

– La Californie devient le premier État américain à interdire la vente de nouveaux produits de fourrure et interdit désormais le trappage des animaux sauvages.


De belles avancées pour enrayer l’expérimentation animale 

– Un tout premier un premier centre de recherche sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale a ouvert ses portes, en Ontario.

– Les grandes marques Dove et Herbal Essences obtiennent la certification sans cruauté de PETA, après avoir démontré qu’elles ne testent pas leurs produits sur les animaux  et ce, partout dans le monde, y compris en Chine. – En mars 2019, la Chine annonçait que les tests après la mise en marché des cosmétiques importés ou fabriqués au pays, n’incluraient plus l’expérimentation animale.

– Leaping Bunny a lancé un projet-pilote en Chine qui permet à quelques-unes des compagnies certifiées d’aller à la conquête du marché chinois, sans devoir tester leurs produits sur les animaux. La marque Bulldog Skincare devient ainsi la première marque sans cruauté à s’établir en Chine, grâce à ce projet.

– Deux États américains ont interdit la vente de produits testés sur les animaux : le Nevada et l’Illinois.


Ceci n’est qu’un échantillonnage parmi tout ce qui s’est passé de positif tout au long de l’année. N’hésitez pas à partager votre moment fort de 2019 dans les commentaires! 

 

Une réponse sur « Bilan sans cruauté 2019 : Les petites et grandes victoires pour les animaux! »

Les commentaires sont fermés.