Pourquoi adopter un animal dans un refuge?

Au Québec, plus de 500 000 animaux sont abandonnés à chaque année.

Ces animaux se retrouvent dans les refuges locaux, seuls et sans repères. Il méritent tous une deuxième chance de vivre avec une famille aimante.

Malheureusement, les préjugés face aux animaux de refuge sont toujours bien présents, même en 2020! Certaines personnes s’imaginent que ces animaux ne sont plus bons à rien, qu’ils sont malades ou qu’ils ont de graves problèmes de comportements.

Il faut savoir que la la vaste majorité des animaux abandonnés se retrouvent en refuge pour des raisons qui n’ont aucun lien avec eux, souvent à cause d’un changement de la situation familiale : déménagement, divorce, maladie, etc.

Ces animaux sont résilients et ont beaucoup d’amour à offrir!

rosalie

Pourquoi est-ce si important d’adopter dans les refuges? 
  • L’adoption sauve des vies
    Lorsqu’on adopte un animal de refuge on sauve plusieurs vies : celle de l’animal adopté mais aussi celles de nouveaux pensionnaires qui suivront, une fois la cage libérée.
  • Pour contrer les usines à chiots et chatons
    Le Québec est tristement reconnu pour ses usines à chiots et chatons ainsi que ses élevages de « fond de cour » , où les animaux vivent dans des conditions déplorables : grand volume d’animaux, manque d’espace, reproduction intensive, insalubrité et négligence des soins. Adopter en refuge permet de contrer ce commerce cruel en plus de réduire la demande pour de nouveaux animaux.  
  • Parce que cela nous permet de trouver un compagnon dont les besoins colleront à notre style de vie
    Toutes les caractéristiques de l’animal (comportement, habitudes, alimentation, etc.) relevées par les employés et les bénévoles sont inscrites à son dossier et sont mentionnées aux futurs adoptants. Ainsi, lorsqu’on visite un refuge, on peut rapidement cibler quels animaux se plairaient dans notre maison. Cela permet de garder des attentes réalistes et de s’assurer d’un bon match entre nous et l’animal, pour le bien-être de tout le monde!
  • La plupart des chats et chiens de refuge sont déjà entraînés pour la propreté
    Plusieurs animaux sont déjà habitués de vivre dans un appartement ou une maison, en plus d’être socialisés et propres. Cela veut donc dire moins de travail pour les prochains adoptants!
  • Leur carnet de santé est à jour
    Tous les animaux voient un vétérinaire lors de leur arrivée au refuge, afin d’évaluer leur état de santé et leur comportement. Ils reçoivent les vaccins de base et tous les soins nécessaires en plus d’être stérilisés. Ainsi, lors de l’adoption, la nouvelle famille a un portrait de la santé globale de l’animal et puisque les vaccins sont à jour, cela permet d’économiser quelques sous et déplacements chez le vétérinaire!

En bref, l’adoption en refuge est l’option idéale lorsqu’on souhaite agrandir la famille puisque son impact est direct et positif pour toute la communauté : cela change la vie d’un animal et soutient la mission et le travail des refuges locaux. Sans oublier tout le bonheur que cela nous procure!

margot11

Sur les photos : Winny (adoptée), Rosalie (adoptée) et ma petite Margot que j’ai adoptée en 2014.